Le gouvernement compte sur INTERNET pour « se rapprocher des populations »

Abidjan, 25 juin (AIP) – Le ministre de la Poste et des TIC, Koné Bruno, également porte-parole gouvernement, a indiqué vendredi à Abidjan, que le gouvernement comptera sur l’appui technique du Centre d’information et de communication gouvernementales (CICG) pour « se rapprocher le plus possible des populations ».

« Avec Mme le directeur (du CICG), nous sommes au moins d’accord sur une chose, c’est descendre le plus loin possible les messages du gouvernement, rapprocher le plus possible le gouvernement, les dirigeants, avec les populations, à travers des circuits que nous allons ensemble rechercher », a déclaré M. Koné, au terme d’une visite de travail qu’il effectuait au siège du CICG au Plateau (Abidjan).

La mission du CICG consiste à vulgariser au mieux les informations et messages relatifs à l’activité du gouvernement et des différents ministères auprès des populations, ainsi qu’à faire remonter aux gouvernements les préoccupations majeures des citoyens. Ce, « à travers une plateforme de communication gouvernementale accessible à tous, quelque soit le statut, le niveau de culture et le lieu de résidence ».

« J’ai été impressionné par ce qui m’a été présenté, je n’imaginais pas qu’il y avait autant de choses riches et importante faite à l’intérieur du CICG. Il y a lieu de faire connaître davantage tous ces outils, qui sont très utiles et seront très utiles pour la communication gouvernementale », a ajouté le porte-parole du gouvernement, insistant sur la nécessité d’une nouvelle approche de la communication en Côte d’Ivoire.

« La communication doit se faire d’une manière différente. Nous sortons d’une crise qui est très forte, qui a laissé des traces, donc nous devons faire une communication qui rassure. Nous devons faire de la communication qui recrée les conditions de la cohabitation entre ivoiriens. Nous devons réconcilier les ivoiriens, et nous devons remettre les ivoiriens au travail. C’est tout ça qui permettra à notre pays de retrouver la stature qu’il avait par le passé », a-t-il dit.

La directrice générale du CICG, Anne-Marie Konan Payne qui fait un tour d’horizon sur l’ensemble des outils mis au point par son administration pour faciliter la communication gouvernementale, s’est dite disposée à faire en sorte que le CICG aide « le gouvernement à accomplir son devoir à rendre accessible à tous, toute information concernant son activité ».
« Je pense que le CICG est un outil au service de la communication gouvernementale. Et la collaboration va consister à prendre ses instructions et à développer très rapidement un certain nombre d’outils pour qu’il puisse appuyer l’action pour rendre visible et lisible l’action du gouvernement », a souligné Mme Konan Payne.

Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission, le CICG a mis en place un système d’information multimédia pour les membres du gouvernement (SIGOUV), composé notamment d’un site internet dédié à l’activité gouvernemental (www.gouv.ci), un centre d’appel (Allo 101) pour permettre aux populations d’exprimer leurs préoccupations aux gouvernants. Le CICG a également initié, en 2009, un réseau des responsables des services de communication des différents ministères, en vue de faciliter la collaboration entre les ministères en matière d’information et de communication.
(AIP)

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